Santé

Les jouets de nos enfants sont-ils sans danger ?

Les jouets sont importants dans l’épanouissement des enfants. Ils améliorent leur système cognitif et développent leur sociabilité. Mais depuis quelques années, on observe à tort ou à raison des cris clamant la dangerosité et la toxicité de certains jouets, notamment le jouet Sophie la girafe. Cela met en doute beaucoup de parents sur l’achat de jouets pour leurs enfants. Malgré la certification imposée aux fabricants, certains pensent toujours que les jouets ou les matières utilisées dans leur fabrication représentent un danger pour nos petits anges. Nous allons donc découvrir ici si, effectivement, les jouets de nos enfants sont sans danger ou non.

Sophie la girafe, jouet toxique ou fausse alerte ?

Parmi les jouets les plus pointés du doigt et considérés comme dangereux pour la santé des bouts de chou figure le célèbre jouet Sophie la girafe. Selon le bruit qui court, ce jouet prisé des Français contiendrait un produit chimique nuisible à la santé des enfants. Ce produit dont fait mention la critique serait la nitrosamine, une substance en fait présente dans plusieurs aliments et objets. Selon les experts de la santé, la toxicité de cette substance n’est effective qu’en cas de très forte exposition. La quantité de nitrosamine présente dans le jouet Sophie la girafe est insignifiante pour être considérée comme dangereuse pour la santé des bébés. Sur ce sujet, retrouvez les explications ici.

Sophie la girafe moisissure

Pour les experts en toxicologie, le jouet Sophie la girafe ne saurait être classé parmi les jouets nuisibles à la santé des enfants. Le jouet a d’ailleurs été testé et certifié avant sa mise en vente. C’est l’un des jouets les plus achetés en France et dans le monde. Jusqu’à présent, aucune plainte n’a encore été enregistrée concernant sa toxicité. Il est donc clair que le bruit clamant la dangerosité de ce jouet n’est qu’une fausse alerte comme vous l’invite à découvrir cet article. Il existe certes des jouets dont la composition serait nuisible à la santé des enfants, mais ce n’est pour le moment pas le cas de Sophie la girafe.

Comment reconnaître un jouet nuisible à la santé des enfants ?

Il existe bel et bien des jouets dont les éléments de fabrication représentent une grande menace pour les enfants. En parlant d’éléments de fabrication, certains fabricants utilisent les phtalates pour travailler la souplesse des jouets, notamment des poupées. Ce sont pourtant des substances chimiques dangereuses dont l’utilisation est interdite dans la fabrication des jouets d’enfants en Europe. Beaucoup d’autres produits chimiques du même genre comme le bisphénol A, le formaldéhyde ou les métaux lourds sont utilisés par certains fabricants de jouets.

Il est un peu délicat de reconnaître un jouet nuisible puisque très peu de marques sont honnêtes en ce qui concerne la composition de leurs articles. Vous pouvez quand même privilégier certains jouets pour éviter tout risque. Préférez les jouets bénéficiant de la certification CE. La fabrication de jouets est beaucoup plus réglementée en Europe qu’ailleurs. Optez aussi pour les jouets conçus avec des matériaux naturels comme le bois brut et le coton bio au détriment des jouets parfumés et conçus à base de PVC. Ces derniers contiennent souvent des produits toxiques comme le chlore et les phtalates. Testez si possible les jouets avant de les donner à votre enfant.

Découvrez également : Quel est le meilleur thermomètre infrarouge médical pour enfant ?

5/5 - (1 vote)