Actualité

Quelles sont les règles à respecter pour installer une plaque professionnelle médecin ?

Certains professionnels, notamment ceux qui font partie d’une profession libérale, il leur est interdit de faire de la publicité pour leurs travaux et leur activité. Donc, pour se faire connaître et indiquer leur présence au public, ces derniers peuvent utiliser une plaque professionnelle. Celle-ci comporte plusieurs informations par rapport à l’activité du professionnel comme le nom, le prénom et les coordonnées. Découvrons, dans l’article qui suit, tout ce qu’il faut savoir sur les plaques professionnelles, notamment leur définition, leur utilité et la réglementation qui les concerne.

Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ?

plaque professionnelle médecinUne plaque professionnelle est une signalétique pour les entreprises et les professionnels qui exercent une fonction libérale. Elle est fixée à l’extérieur de l’immeuble (en général), et comporte diverses informations comme :

  • Le nom ;
  • Le prénom ;
  • Les coordonnées ;
  • Le diplôme ;
  • Les horaires, etc.

Son objectif est d’indiquer la présence du professionnel ou de la société dans l’immeuble. En effet, c’est la seule méthode qui permet au public d’être au courant de la présence d’un médecin, d’un infirmier, d’un avocat ou d’un notaire qui exercent leurs activités au sein de l’immeuble.

Pourquoi est-il important de poser une plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle a plusieurs utilités, mais son objectif principal est la visibilité. Effectivement, pour les professionnels qui exercent une fonction libérale, se faire connaître est impératif pour avoir des clients. La plaque professionnelle leur permet donc de communiquer leurs informations à leurs clients.

De plus, la plaque professionnelle est un moyen qui permet de connaître le professionnalisme et la légalité de l’activité exercée. En effet, le professionnel qui possède ce type de signalétique exerce son activité conformément à la loi, puisqu’il a une reconnaissance des pouvoirs publics.

Enfin, la plaque professionnelle permet de communiquer efficacement avec le public. D’ailleurs, selon les statistiques, les gens font plus confiance aux plaques professionnelles qu’aux publicités onéreuses qu’on voit dans les médias et les réseaux sociaux.

Choisir sa plaque professionnelle selon son activité

Si vous êtes un professionnel qui envisage d’utiliser une plaque professionnelle, sachez qu’il y a un large choix en termes de couleurs, de formes et de matières. Parfois, c’est votre profession qui vous exige ces critères.

Les matières utilisées pour une plaque professionnelle

Il existe une large sélection de matières qui peuvent être utilisées pour réaliser une plaque professionnelle :

  • Le plexiglas : c’est le matériau le plus prisé, notamment pour les plaques extérieures. Il est solide, souple et résistant ;
  • Le laiton : c’est le matériau le plus élégant. Il donne un effet miroir très apprécié par les sociétés prestigieuses ;
  • L’aluminium : l’aluminium est connu pour sa résistance à la corrosion, sans compter qu’il est malléable, léger et esthétique ;
  • Le PVC : le PVC est le matériau le moins cher du marché. Il est souple et résistant et convient parfaitement aux petits budgets.
  • Le verre : pour obtenir une plaque professionnelle esthétique, raffinée et fine, le verre est la meilleure option ;
  • L’inox : l’inox résiste efficacement aux intempéries et peut être utilisé pour les plaques intérieures.

Les réglementations en vigueur concernant les plaques professionnelles

En fait, l’utilisation de la plaque professionnelle n’est pas obligatoire ! Cependant, si vous faîtes le choix de l’installer à l’entrée du bâtiment ou de l’immeuble dans lequel se trouve votre cabinet ou votre bureau, vous devrez respecter certaines règles en vigueur.

Les règles à respecter diffèrent d’une profession à une autre et d’une commune à une autre. Ainsi, il est conseillé de bien connaître la réglementation concernant les plaques professionnelles avant de les installer.

D’ailleurs, certains propriétaires, bailleurs et communes peuvent exiger certaines limites pour préserver l’harmonie des façades, notamment en termes de couleurs et de formes.

A lire aussi : Trouver rapidement un médecin à proximité grâce à l’application Doctolib

Comment concevoir une plaque professionnelle sur mesure ?

Pour faire une plaque professionnelle, vous avez le choix entre les commerces spécialisés ou le faire directement en ligne.

Les commerces qui fabriquent les étiquettes de boîtes aux lettres proposent souvent ce service (serruriers, cordonniers, agences de communication, imprimeries, etc.).

Sinon, les boutiques en ligne vous aideront aussi à personnaliser votre plaque professionnelle directement via leur site web. Vous avez le choix entre plusieurs matières, couleurs et formes et vous avez même la possibilité de rajouter le contenu qui vous convient. Une fois prête, votre plaque professionnelle sera rapidement livrée.

Pourquoi choisir une plaque medecin ?

Lorsque vous exercez en tant que médecin et que vous vous installez dans votre cabinet, vous allez recevoir du public quotidiennement. De cette manière, vous avez tout intérêt à installer une plaque de médecin pour qu’il puisse trouver facilement votre cabinet. De plus, vous pourrez gagner en visibilité et être mieux connu dans votre quartier. Dans tous les cas, avoir une plaque de médecin est essentiel pour bien commencer votre activité. Si vous souhaitez passer le pas, il est possible que vous soyez un peu perdu. Pour savoir comment la choisir, il suffit de continuer votre lecture. On vous dit tout.

Trouver une plaque de médecin de qualité

Contrairement à d’autres secteurs d’activité comme la justice, la plaque professionnelle de médecin n’est pas obligatoire. Pour autant, elle est fortement recommandée pour avoir de la visibilité auprès de vos patients. Au moment de faire votre choix, il est possible que vous vous posiez la question suivante : comment choisir une plaque medecin ? Avant toute chose, il est important que vous optiez pour une plaque professionnelle qui vous ressemble. Pour choisir une plaque professionnelle de médecin, vous aurez l’embarras du choix pour trouver le matériau que vous souhaitez. Vous pourrez en trouver en laiton, en aluminium ou encore en plexiglas. Si vous souhaitez avoir un effet brillant, il est clair que vous devrez opter pour une plaque en laiton. Sur cette plaque, vous devrez y inscrire votre nom, prénom, diplôme, vos coordonnées téléphoniques ou encore si vous recevez vos patients avec ou sans rendez-vous. De plus, vous devrez trouver une plaque aux bonnes dimensions pour un effet optimal. Lorsque vous souhaitez faire votre choix, vous pourrez choisir la taille, la police ou encore la couleur que vous avez envie pour personnaliser au mieux votre plaque pro.

Votez