Auto - transport

Les gestes de sécurité à adopter en moto

Rouler à moto s’apparente à une aventure sur le bitume. À chaque virage, vous êtes amené à découvrir la route et ses paysages. La moto s’avère être un moyen de transport intéressant en ville comme pour des trajets plus longs. Pourtant, si vous n’appliquez pas les bons gestes, conduire une moto peut vite devenir dangereux. Quels sont les bons gestes de sécurité à adopter lorsque vous êtes à moto ?

Apprendre et respecter le Code de la route

réflexes pour assurer votre sécurité à moto

La détention d’un permis moto est la première garantie de votre sécurité sur la route. C’est un document qui atteste de vos connaissances de l’ensemble des lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques. L’apprentissage de ces règles auprès d’une auto-école en ligne ou traditionnelle constitue le premier geste de sécurité à adopter avant même de monter sur votre moto. Pourquoi ? Tout simplement pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

Toujours mettre ses équipements de sécurité

Lors de l’épreuve pratique, il y a un détail qui est toujours pris en considération : le fait de bien mettre ses équipements de sécurité. Effectivement, sur une moto, vous êtes vulnérable face aux dangers de la route et seuls vos équipements vont constituer un filet de protection. C’est pourquoi il ne faut jamais les négliger. Bien attacher son casque, mettre des gants de protection, mettre des vêtements de sécurité… Ce sont autant de gestes anodins qui peuvent sauver votre vie en cas d’incident.

Accélérer progressivement

Que ce soit au départ de la moto ou en phase de roulage, l’accélération progressive vous permet d’avoir un niveau de contrôle plus important sur votre machine. A contrario, si vous êtes trop enthousiaste sur la poignée d’accélération, vous risquez d’appliquer un transfert de masse de la moto. Cela a pour effet de délester l’avant de la moto et vous faire perdre tout contrôle. Avec une machine à deux-roues, la conduite sécuritaire vient avec une progression lente de l’accélération. De ce fait, vous avez le temps de réagir en cas de comportement inhabituel de la moto.

Ne jamais oublier de signaler ses actions sur route

En moto, la signalisation de ses actions est d’autant plus importante qu’en voiture. En fait, signaler ce que vous allez faire est à la fois une garantie de sécurité pour vous, mais aussi pour les autres usagers de la route. Par exemple, si vous désirez serrer à droite ou à gauche, n’oubliez pas de mettre votre clignotant pour communiquer votre intention. Ainsi, les autres usagers de la route pourront prendre en compte cette information et l’intégrer dans leur décision de conduite.

Contrebalancer votre moto pour tenir l’équilibre sur un parcours à basse allure

En basse vitesse, par manque d’inertie à cause du claquement du moteur, vous pouvez avoir des difficultés à tenir votre équilibre. En effet, garder votre équilibre lorsque vous roulez lentement à moto s’apparente à un défi pour éviter la chute. Afin de garantir votre sécurité, dans un tel cas, vous devez contrebalancer avec le poids de votre corps le basculement de la moto et accélérer progressivement jusqu’à arriver au point d’équilibre.

Suivre la trajectoire de sécurité

La trajectoire de sécurité figure parmi les leçons que vous aurez apprises à l’auto-école. Sur la route, c’est un geste à adopter pour garantir votre sécurité. Pour suivre la trajectoire de sécurité, vous devez adapter votre vitesse à l’entrée de la courbe. Vous devrez alors vous positionner à l’extérieur de la courbe sans pour autant dépasser la ligne médiane et placer votre regard. Une fois que vous aurez vu le point de corde de la courbe, vous pourrez vous rabattre progressivement vers l’intérieur avec votre guidon. Appliquer la trajectoire de sécurité vous permet d’avoir une meilleure vue du virage et vous donne plus de leviers d’action.

Vous connaissez maintenant les gestes de sécurité à adopter en moto. Pour profiter pleinement de ce plaisir, la prudence est de mise et les équipements de sécurité ne sont pas à négliger. Restez toujours prudent et respectez le Code de la route.

Votez