Les aspirateurs à tapis sont utiles pour nettoyer vos sols. Vous devez savoir ce qu’il faut rechercher dans un bon aspirateur à tapis. Il doit avoir une puissance d’aspiration, des brosses, une barre de battage et une hauteur réglable. Il doit également être facile à nettoyer. Vous pourrez ensuite comparer les modèles et décider de celui qui répond le mieux à vos besoins en consultant aussi https://infohockeyqc.com/ avec ses comparatifs complet sur tous les aspirateurs du moment.
Puissance d’aspiration
Sommaire
Lorsque vous achetez un aspirateur à tapis, vous devez tenir compte de la puissance d’aspiration. Un aspirateur à forte puissance d’aspiration sera plus facile à utiliser et plus puissant qu’un appareil à faible puissance d’aspiration. Les moquettes à poils hauts, par exemple, nécessiteront un aspirateur plus puissant, tandis que les moquettes plus lâches auront besoin d’un aspirateur moins puissant. La puissance d’aspiration de l’aspirateur est importante car la saleté peut se cacher profondément dans les fibres.
Lorsque vous choisissez un aspirateur, vous devriez en chercher un avec une puissance comprise entre 250 et 320 watts. Pour un petit appartement, cette quantité de jus est plus que suffisante. Pour les tâches plus lourdes, envisagez un aspirateur avec plus de jus, comme 1500 watts. Si beaucoup de gens supposent qu’une puissance plus élevée est synonyme de meilleures performances, ce n’est pas toujours le cas. Un aspirateur de mille watts ne consomme qu’un kilowatt d’électricité par heure, alors qu’un aspirateur de 1500 watts en consommera plus du double.
Rouleaux-brosses
Un rouleau-brosse rotatif entraîné par un moteur est plus efficace qu’un suceur de tapis fixe et peut améliorer les performances de nettoyage. Le moteur ajoute également de la puissance au système de nettoyage. Les buses à turbine, quant à elles, réduisent la vitesse du flux d’air et ne sont pas entraînées par un moteur électrique. Les deux types intègrent des rouleaux-brosses rotatifs et sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles.
Un rouleau-brosse rotatif contient des poils qui aident à éliminer la saleté. Il comporte également une barre de battage, qui fonctionne en tandem avec les brosses pour détacher la saleté et les autres particules. La barre de battage tourne pour décoller la saleté et aider les brosses à la peigner dans l’orifice d’aspiration. Toutefois, cette caractéristique n’est plus courante dans les aspirateurs. En fait, la plupart des fabricants utilisent des rouleaux de brosses avec deux rangées de poils.
Barre de battage
La barre de battage d’un aspirateur à tapis est un outil qui agite les fibres du tapis pour libérer la saleté en profondeur c’est hyper pratique comme sur le modèle vu sur https://lemagazine-info.com/vie-pratique/aspirateur/ un Vorwerk. Cette vibration libère la saleté emprisonnée, qui est ensuite aspirée par le système d’aspiration de l’aspirateur. Les barres de battage sont également dotées de poils de brosse qui aident à peigner le tapis à la recherche de poils d’animaux et de fibres duveteuses.
Une barre de battage est une barre métallique montée sur le rouleau-brosse. La plupart des aspirateurs modernes ont une fonction automatique qui vous permet de désactiver cette fonction si vous ne voulez pas qu’elle fonctionne. Ce type d’accessoire fonctionne très bien sur les tapis, mais il peut rayer les sols durs. Vous devriez toujours faire des recherches sur le type de tapis que vous avez avant d’acheter un aspirateur à barre de battage. Vous devez également savoir qu’une barre de battage s’use avec le temps.
Hauteur réglable
L’une des caractéristiques les plus importantes à rechercher dans un aspirateur à tapis est sa hauteur réglable. Cela permet de régler l’aspirateur au niveau optimal pour différents types de tapis. Le réglage le plus bas fonctionne bien pour les sols nus et les moquettes fines, tandis que les réglages moyen et haut offrent la meilleure aspiration.
Certains aspirateurs sont également équipés d’une barre de battage, qui ébouriffe les fibres pour décoller la saleté. Cette fonction est utile pour les moquettes à faible poil, mais elle peut emmêler les fibres plus épaisses. Heureusement, il existe des modèles dotés de brosses batteuses spécialement conçues pour ne pas s’emmêler. Ces modèles sont souvent dotés de têtes réglables en hauteur et d’un interrupteur permettant de désactiver complètement la barre de battage.
Certification HEPA
Si vous cherchez un nouvel aspirateur pour tapis, vous voudrez en choisir un qui est certifié HEPA. Cette certification signifie que l’appareil possède un niveau de filtration plus élevé que les aspirateurs non HEPA. L’EPA recommande d’utiliser un aspirateur certifié pour nettoyer les moisissures. En effet, les moisissures produisent des spores et des enzymes qui peuvent être nocifs. Les aspirateurs HEPA sont capables d’éliminer les moisissures de la plupart des surfaces, mais vous devez ensuite frotter et sécher la zone affectée.
Bien que la certification HEPA d’un aspirateur pour tapis soit un excellent signe, certains fabricants utilisent ce terme à tort et à travers. Par exemple, certains fabricants utilisent le terme HEPA mais ne précisent pas la taille ou l’efficacité des particules. De tels aspirateurs sont loin d’atteindre une véritable performance HEPA. Un véritable aspirateur certifié HEPA aura un système hermétiquement fermé et répondra à des normes techniques élevées. Par conséquent, il coûtera plus cher qu’un produit de grande consommation.