Il est obligatoire de souscrire à une assurance moto 50cc. Il existe différentes offres avec des contrats qui s’adaptent à chaque profil et pour faire le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs critères. Si vous souhaitez trouver une bonne assurance, au meilleur prix pour votre moto, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne.
Quelle assurance moto 50cc choisir ?
Sommaire
Chaque personne ayant une moto a ses propres besoins en garantie et assurance. Il existe trois grands niveaux de garanties :
- Assurance moto 50cc au tiers ;
- Assurance moto 50 cc intermédiaire ;
- Assurance moto tous risques.
L’assurance moto au tiers est la garantie de base qui est minimum obligatoire, elle inclut la responsabilité civile et ne couvre que les dommages causés au tiers si le conducteur est responsable. L’assurance moto intermédiaire est une formule qui inclut la garantie au tiers et des garanties supplémentaires comme l’incendie ou le vol. Et enfin, l’assurance moto tous risques concerne toutes les garanties réunies avec les dommages de tous les accidents.
Il faut alors savoir que l’assurance moto au tiers est la moins chère, puisqu’elle ne couvre que les dommages que peut infliger le conducteur à un tiers, si vous avez une moto neuve, il est plutôt conseillé de souscrire à une assurance tous risques qui pourrait couvrir tous les dommages, même si elle est la plus chère.
Il est également important de prendre en compte plusieurs critères comme la puissance de votre véhicule, si ce dernier est très puissant, le risque d’accident est automatiquement plus élevé, il est donc recommandé de choisir une couverture plus complète. Sinon, dans le cas où votre scooter a peu de valeur ou qu’il représente peu de risques et que vous disposez d’un petit budget, il est plus raisonnable d’opter pour une garantie au tiers, mais si vous voulez avoir une assurance correcte à un prix moindre, optez pour l’assurance intermédiaire.
Quelles sont les garanties optionnelles pour une moto 50cc ?
Il faut savoir que peu importe le choix de l’assurance que vous faites, vous pouvez souscrire à quelques garanties optionnelles pour compléter votre assurance et avoir une couverture solide. Ainsi, vous pourrez choisir la garantie vol pour vous indemniser en cas de vol de votre moto 50cc, selon sa valeur. Il y a aussi la garantie incendie qui vous indemnise, là aussi, selon la valeur de votre engin. La garantie catastrophe naturelle vous rembourse en fonction des dégâts subits et de la cote de votre véhicule. Vous pouvez également choisir la garantie assistance pour le remorquage, dépannage ou rapatriement du conducteur.
La garantie bris de glace vous rembourse les clignotants et les optiques en cas d’accident. La couverture équipement vous rembourse votre blouson, casque, gants, etc. La garantie personnelle du conducteur couvre les dommages corporels. La garantie prêt de guidon vous donne la possibilité de prêter votre moto 50cc de temps en temps. Enfin, la garantie conducteur secondaire vous donne la possibilité de rajouter un autre conducteur sur l’assurance.
A lire aussi : location de voitures à Orléans
Comment choisir une assurance au meilleur prix ?
Le montant de l’assurance moto 50cc est calculé en fonction de plein de critères comme votre expérience en tant que conducteur, les caractéristiques de votre deux-roues et vos bonus/malus. Si vous êtes un jeune conducteur, c’est-à-dire que vous avez moins de 3 ans d’expérience, les compagnies d’assurance estiment que vous présentez plus de risques sur la route qu’un motard expérimenté. Ces derniers vont donc appliquer une surprime qui vous reviendra plus cher pour votre couverture. Néanmoins, si vous souhaitez diminuer ce montant, il est conseillé de choisir une petite cylindrée ou une moto d’occasion, de faire garer votre moto et d’augmenter le montant de la franchise.
Ensuite, si vous roulez de façon occasionnelle, il est préférable d’utiliser l’assurance moto au kilomètre. Vous devrez alors payer un forfait mensuel avec la condition de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres ou vous choisissez de vous faire facturer au kilomètre. Vous aurez un GPS placé sur votre moto pour que l’assureur puisse calculer votre kilométrage. Sachez que cette assurance vous permet également d’avoir le choix entre tous les niveaux de couverture : au tiers, intermédiaire ou tous risques. Toutefois, cette assurance au kilomètre ne s’applique pas aux scooters de moins de 125 cm³. Par ailleurs, si vous souhaitez comparer tous les tarifs des assureurs pour choisir le meilleur prix, utilisez un comparateur d’assurances en ligne avant de passer à la signature du contrat.